Histoire
C’est en 2009 que les pères Jean-François AUDRAIN, Olivier LORNE et Antoine De ROECK envisagent une première fois ensemble la perspective de l’Oratoire. Le p. Jean-François avait, par le passé, fait partie de la communauté naissante de Hyères-Les-Palmiers (83) - qui sera érigée en Congrégation en 2012 – avant de revenir sur sa terre natale de Bretagne. Le p. Olivier recherchait depuis une expérience communautaire pendant son temps de séminaire une vie sacerdotale et apostolique qui s’appuie sur un lien de charité fraternelle exprimé. Le p. Antoine, à ce moment à Rome et hôte parmi les oratoriens de la Chiesa Nuova, ressentait une proximité spirituelle avec saint Philippe depuis plusieurs années.
L’approfondissement de ce projet, alliant étude de l’Oratoire et connaissance réciproque, fut présenté à l’évêque de Vannes quelques années plus tard, en 2014. Une expérience de vis commune avait facilité l’approfondissement de ce sujet, le p. Jean-François ayant été successivement curé du p. Olivier jusqu’en 2012 puis du p. Antoine pendant une année avant de rejoindre Rome où il préparera une thèse intitulée « Saint Philippe Néri, prêtre dans l’Esprit-Saint et le feu ».

À son retour de Rome, en 2017, les trois prêtres sont nommés à Pontivy (curés in-solidum) et autorisés par l’évêque de Vannes à commencer une forme de vie oratorienne. A partir de ce moment, la communauté est « un Oratoire en formation », suivi comme tel par la Procura generale (instance de la Confédération des Oratoires, et lien avec Rome). Un frère participera à cette vie durant trois années. Très vite, les fidèles se montrent intéressés par la vie propre de l’Oratoire et les activités apostoliques proposées par l’Oratoire.
En septembre 2020, le trio est déplacé à la paroisse de Lorient Centre : il apparait, pour une pérennité du projet, que cette situation est plus adaptée à l’Oratoire, permettant notamment une plus grande diversité de missions à ses différents membres. Là encore, les activités oratoriennes, autour de l’Oratoire en formation, se mettent en place. La vie de la maison s’organise, et en septembre 2021, les pères sont rejoint par le Fr Jean-Hugues PETIT, diacre venu de Nantes. Après une année d’expériment, il demandera à intégrer la communauté.

C’est le 14 septembre 2022 que le Saint Père, François, érige l’Oratoire Saint Philippe Néri de Lorient.
L’Oratoire, stablement établi désormais à Lorient, a pour église rectorale l’église Notre Dame de Victoire (couramment appelée en raison de la tradition lorientaise « église Saint Louis »).
En octobre suivant, avec environ 25 fidèles, la communauté se joint au pèlerinage à Rome des oratoires Saint Philippe Néri de France, à l’occasion du IV° centenaire de la canonisation de Saint Philippe Néri.
Le 22 décembre 2022, une messe d’action de grâces est célébrée par Mgr Centène, évêque de Vannes, qui ordonne prêtre le P Jean-Hugues. De nombreux prêtres du diocèse sont présent, ainsi que des frères venus des autres oratoires de Saint Philippe Néri depuis Nancy, Dijon, Hyères-Les-Palmiers, et d’autres communautés en formation. Le p. Michele De Nicholis, procurateur général, est présent, avec le secrétaire et archiviste de la Procure, le Dr Alberto Bianco.
Depuis, l’Oratoire poursuit sa mission à Lorient. Il se dispose à recevoir d’éventuels novices, déploie les oratoires séculiers, bien implanté dans le diocèse.
Pères
Le Père Jean-François Audrain
Charge dans la Congrégation: Maître des novices
Né en 1963 à St Caradec (22), il a grandi à Loudéac, dans une fratrie de trois garçons. Il entre en propédeutique à Toulon en 1983, puis poursuit là son séminaire jusqu'à son ordination en 1989. Il poursuit une maîtrise de Théologie spécialisée en théologie mariale, à l'Institut Catholique de Toulouse tout en étant Vicaire, puis Administrateur de Draguignan, Responsable diocésain de la Pastorale des jeunes, du MEJ et des AEP. Après une année à Notre Dame de Vie, il est nommé responsable de la Propédeutique et formateur au Séminaire de la Castille, puis curé de la Vallée du Gapeau (Solliès Pont, Solliès Toucas, Belgentier, Méounes) avant de rejoindre Hyères où il débute la vie oratorienne avant de retrouver sa Bretagne natale en 2007. Supérieur de la propédeutique de Sainte Anne d'Auray, puis curé de Guer et aumônier des motards, en 2013 il est formateur à Rome où il rédige une thèse en théologie : "Saint Philippe Néri, prêtre dans l'Esprit-Saint et le feu". À son retour (2017), il débute la vie oratorienne à Pontivy, puis Lorient. Actuellement, il est curé de la paroisse St Louis-Sacré Coeur" de Lorient, et Exorciste pour le diocèse de Vannes.
Le Père Olivier Lorne
Charge dans la Congrégation: Prévôt (supérieur)
le père Olivier a été ordonné prêtre du diocèse de Vannes en 2009 et a été vicaire à Guer, puis curé à Allaire et Pontivy. Auparavant il a travaillé 2 ans comme ingénieur de travaux publics pour la Marine nationale à Lorient.
Parmi les expériences marquantes qui l’ont conduit au sacerdoce et à l’Oratoire : la foi vécue en famille, le scoutisme, une mission humanitaire au Brésil.
Saint Philippe Néri l’inspire par l’union qu’il réalise entre sa proximité avec Dieu et son ouverture aux autres. Il est à la fois un spirituel, homme de prière et homme d’Eglise, et un père attentif à chacun, concret et chaleureux.
Une phrase de l’Evangile : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34)
Actuellement, il est recteur de la paroisse de Lanester.
Le Père Antoine De Roeck
Charge dans la Congrégation: Vice-prévôt et secrétaire
Natif de la région lorientaise et ayant grandi près de Lorient jusqu’à son baccalauréat, le p Antoine a été d’abord séminariste pour le diocèse de Perpignan. Engagé dans le scoutisme en Bretagne puis à perpignan, il reste marqué par cette expérience formatrice. Formé à Paray-le-Monial, puis à Toulouse, il a ensuite rejoint le diocèse de Vannes où il a été ordonné prêtre le 20 juin 2010. Il poursuit alors des études à l’Institut Jean-Paul II de Rome, avant de devenir vicaire puis curé de Guer. En 2017, il début la vie communautaire à Pontivy, et poursuit l’aventure de l’Oratoire à Lorient.
Actuellement, il est vicaire général.
Le père Jean-Hugues Petit
Charge dans la Congrégation: Trésorier
natif de Nantes (1991), le père Jean-Hugues Petit fait son séminaire pour le diocèse de Nantes où il est ordonné diacre. Attiré par l'Oratoire, il discerne cet appel tout d'abord à Nantes, puis pendant une année à Lorient. Il intègre la communauté en 2022, peu de temps avant que celle-ci ne soit érigée en Congrégation. Il est ordonné prêtre au jour de la messe d'action de grâce pour la naissance de la Congrégation (décembre 2022). Vicaire paroissial, il s'occupe de la pastorale des jeunes et s'investit dans les établissements scolaire. Il termine actuellement sa maîtrise en théologie à Angers.
Devenir Oratorien
La Congrégation de l'Oratoire peut grandir, comme une famille s'agrandit, en accueillant de nouveaux membres.
Il s'agit alors d'un appel authentique à approfondir et vérifier.
Si la Congrégation est une société sacerdotale, elle peut également comprendre des membres qui gardent le statut de frères sans être appelés au sacerdoce. 
Généralement, la vocation oratorienne se vérifie par un attrait pour cette communauté, pour la figure de Saint Philippe, pour le goût de la mission et les éléments qui sont mis en valeur dans l'itinéraire spirituel.
Pratiquement, une fréquentation amicale de la communauté prélude à toute forme de demande d'intégration. Puis, lorsque la vocation se manifeste, de courts séjours permettent d'éclairer plus manifestement le contenu d'une vie oratorienne dans cette communauté.
Lorsque la vocation se confirme, un postulat d'un mois minimum précède l'entrée au noviciat, pour un ou deux ans. Le noviciat consiste non seulement à trouver pleinement sa place dans la Congrégation et ses missions, mais également à approfondir la culture oratorienne: Figure de Saint Philippe et de l'histoire des Oratoires; approfondissement de la spiritualité; etc...
L'agrégation dans la Congrégation conduit ensuite à poursuivre les études et les apostolats en vue de l'ordination pour les frères qui sont appelés au sacerdoce.
Vie de la maison
Voici le déroulement habituel d'une semaine dans la communauté:
Samedi soir : 18h00 : messe anticipée du dimanche église du Moustoir
19h30 : 1ères Vêpres du dimanche oratoire
Suivies de l’apéritif et du dîner salle-à-manger
Dimanche : 8h00 : Laudes à l’oratoire
Suivies du petit-déjeuner en commun
Messes dominicales suivies du déjeuner protégé.
Après-midi libre sauf Oratoire du dimanche
Lundi : - libre
19h00 : Vêpres Oratoire
19h15 : Réunion de Communauté Salle de communauté
Tractatio –
Suivie du dîner salle-à-manger
temps en Congrégation Salle de communauté
Et des complies Oratoire
Mardi : Petit-déjeuner en libre service. Cuisine
7h45 : exposition du Saint-Sacrement. A la chapelle du Saint-Sacrement, église
On fait une demi-heure d’adoration en commun
8h45 : Laudes à l’église
9h00 : Messe paroissiale à l’église
12h15 : déjeuner en général avec les prêtres du secteur à Lanester
19h15 : dîner protégé 1sem/2 salle-à-manger
Mercredi : Petit-déjeuner en libre service cuisine
7h45 : exposition du Saint-Sacrement. A la chapelle du Saint-Sacrement, église
On fait une demi-heure d’adoration en commun
8h45 : Laudes à l’église
9h00 : Messe paroissiale à l’église
12h15 : déjeuner salle-à-manger
19h15 : dîner protégé 1sem/2 Salle-à-manger
Jeudi : Petit-déjeuner en libre service. Cuisine
7h– 19h: exposition du St-Sacrement (hors vacances scolaires) A la chapelle du Saint-Sacrement, église. On fait une demi-heure d’adoration en commun
8h45 : Laudes à l’église
9h00 : Messe paroissiale à l’église
12h15 : déjeuner salle-à-manger
18h15 : Messe paroissiale église du Moustoir
19h15 : dîner repas protégé Salle-à-manger
Vendredi : Petit-déjeuner en libre service. Cuisine
7h45 : exposition du Saint-Sacrement. A la chapelle du Saint-Sacrement, église
On fait une demi-heure d’adoration en commun
8h45 : Laudes à l’église
9h00 : Messe paroissiale à l’église
12h45 : repas protégé salle à manger
19h15 : dîner cuisine
Samedi : Petit-déjeuner en libre service. Cuisine
7h45 : exposition du Saint-Sacrement. A la chapelle du Saint-Sacrement, église
On fait une demi-heure d’adoration en commun
8h45 : Laudes à l’église
9h00 : Messe paroissiale communautaire à l’église (autel de la Ste Vierge)
12h15 : déjeuner avec prêtres salle-à-manger

